Actualités

Retrouvez ci-dessous les dernières actualités d’Habitat Réuni et de ses associés

Habitat Réuni s'implante dans l'Est avec Habitat de l'Ill

Habitat de l’Ill, opérateur dynamique de la métropole strasbourgeoise, vient de rejoindre le groupement Habitat Réuni, qui compte à présent 29 (...)

Lire la suite

Pierre QUERCY, Président d'Habitat Réuni, nommé Officier de la Légion d'honneur

Habitat Réuni à l'honneur d'annoncer la nomination de son Président, Pierre QUERCY, au grade d'Officier dans l'Ordre National de la Légion (...)

Lire la suite

Habitat Réuni a célébré son cinquième anniversaire au Congrès de Nantes

A l’occasion du congrès HLM de Nantes, Habitat Réuni organisait son 5ème cocktail anniversaire. Les associés et partenaires du groupement se (...)

Lire la suite

Fête des voisins : Nouvelle édition pour Habitat du Nord

Comme chaque année, Habitat du Nord, ses équipes et ses résidents ont pris part au grand rendez-vous de la Fête des Voisins. Pour cette édition (...)

Lire la suite

Colomiers Habitat livre 982 logements étudiants à l'ISAE

Un partenariat Public-Privé premier du genre en France
Lancé en 2009 lors du rapprochement de Supaero et de l’Ensica, ce projet d’envergure prévoit une restructuration complète de la zone de vie étudiante du site. Il prévoit notamment la construction, la rénovation de 982 logements et la réhabilitation du restaurant administratif en Maison des Elèves.
En 2011, le marché est attribué à l’ESH Colomiers Habitat dans le cadre d’un partenariat public privé, le premier du genre en France pour une opération de logement étudiant.
Le 24 janvier 2012 le contrat de partenariat incluant la conception, réalisation, exploitation et maintenance mais aussi les modalités de financement du projet est signé. Le montant de l’investissement est de l’ordre de 50 M€.

Un calendrier respecté ; un chantier encadré et de qualité
Grâce à une collaboration fructueuse entre toutes les parties prenantes au projet, les premiers coups de pioches sont donnés en janvier 2013 (obtention du PC en août 2012), avec une pose de première pierre en avril 2013, aboutissant à la livraison d’une première tranche de 450 logements neufs et de la Maison des Elèves en juillet 2014, et d’une 2ème tranche de 532 logements entièrement réhabilités en août 2015, conformément au calendrier initial.
Ce projet d’envergure, totalisant 982 logements articulés sur 6 bâtiments autour d’un noyau central, la Maison des Elèves, constitue un campus conçu par les cabinets d’architectes LCR et Atelier Méridional Joël Nissou.
Ce chantier a pu être réalisé conformément à la commande grâce aux équipes de l’ISAE, Colomiers Habitat, Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest (mandataire du groupement de conception réalisation), les cabinets d’architectes toulousains LCR Architecture et Atelier Méridional Joël Nissou, les partenaires Urbane, OTCE, Betom, Cap Terre, Socotec, Ginger BEFS, Bignon Lebray, H3P, Altana, Crédit Foncier.
L’ensemble des bâtiments, neufs et rénovés, présente un niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation) garanti par l’optimisation de l’isolation thermique, la raccordement sur le réseau de chaleur, la mise en œuvre d’équipements techniques performants et de systèmes de récupération de chaleur (power-pipe)

Une réflexion en coût global et la recherche de pérennité.
Au-delà de la pure conception et réalisation, ce contrat de partenariat prévoit également la gestion, la maintenance, l’exploitation et le renouvellement par l’ESH Colomiers Habitat pendant 27 ans. Ce programme est ainsi le fruit d’une réflexion en coût global, dans lequel la recherche de pérennité et de durabilité dans le choix des matériaux et des produits de construction ont été privilégiés. Les équipes de conception et de maintenance ont travaillé de concert dans la recherche d’une performance durable, et d’un confort de l’occupant. Un système de Gestion Technique Centralisée (GTC) et un système de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) permettent une gestion précise de l’exploitation du site.

Des équipements et des services adaptés ; une équipe sur place ; une astreinte 24h/24
La Maison des Elèves est le point central du campus et un lieu d’accueil privilégié. Les étudiants peuvent trouver au sein de ce bâtiment une partie des activités associatives et sportives de l’Ecole : foyer des étudiants, salle de musculation, salle de yoga, salle de Dojo, salle de musique, service médico-social, locaux associatifs cloisonnés.
C’est aussi dans ce lieu que se trouvent les bureaux de Colomiers Habitat pour les 6 collaborateurs qui accueillent, conseillent et accompagnent les élèves ingénieurs issus de 20 nationalités différentes afin qu’ils prennent possession de leur logement.
Dans le cadre de sa politique qualité, Colomiers Habitat assure aussi une astreinte 24 h/24 sur le site, comme sur l’ensemble du patrimoine locatif de l’ESH.

Colomiers Habitat atteint les 10 000 logements en gestion

Alors que la majorité des livraisons de l’année 2015 va être réalisée sur le 2ème semestre, c’est le 11 août 2015 que l’ESH COLOMIERS (...)

Lire la suite

SILOGE rejoint Habitat Réuni

Le Conseil d’Administration du 11 septembre 2015 a validé la candidature de SILOGE, qui devient le 28ème associé d’Habitat Réuni. La (...)

Lire la suite