Actualités

Retrouvez ci-dessous les dernières actualités d’Habitat Réuni et de ses associés

En l'état actuel de l'article 52 du projet de loi de finances, un choc de l'offre en 2018 est impossible

Habitat Réuni, groupement de 19 sociétés Hlm qui gèrent 143.000 logements dans 9 régions, a sondé ses associés pour évaluer l’impact de l’article 52 du projet de loi de finances 2018, dans sa rédaction actuelle, qui prévoit une baisse des loyers et de l’APL selon une grille de plafonds de ressources non territorialisée à ce jour.

En l’état actuel du texte et des mesures de compensation proposées, les 19 associés d’Habitat Réuni perdraient en 2018 52 millions d’euros, soit 8% de leurs recettes de loyers.

Selon les organismes, c’est 40% à plus de 100% de l’autofinancement net qui disparaitra; les plus pénalisés sont ceux qui logent la plus grande proportion de locataires pauvres.

Dans ces conditions, les associés se voient contraints de prévoir la réduction de leurs investissements sur leurs territoires.

A l’échelle du groupement, 1712 logements neufs ne seront pas réalisés, soit 63% de la production des associés ; un tiers des opérations de réhabilitation thermique prévues en 2018 sera reporté.

Habitat Réuni constate que l’article 52 du projet de loi de finances est profondément injuste et contreproductif par rapport à la politique du logement souhaitée par le Président de la République.

Sur les territoires les plus tendus, les organismes n’auront pas les moyens financiers de répondre aux objectifs des Politiques Locales de l’Habitat.

Au lieu d’un choc de l’offre, on assistera à un fort ralentissement des investissements sur le locatif social, qui se répercutera au-delà sur l’ensemble de l’aménagement et de l’offre nouvelle.

C’est donc le développement de tous les territoires qui sera pénalisé par ce texte dont les conséquences n’ont pas été mesurées.

A propos d’Habitat Réuni
HABITAT REUNI est un groupement original qui rassemble 19 sociétés hlm indépendantes représentant 29 organismes hlm (13 ESH et 16 coopératives dont 6 coopératives autonomes) qui gèrent ensemble 143 000 logements sociaux sur 9 régions.
Le groupement, présidé par Pierre Quercy, fédère ses associés autour de valeurs et de projets communs. Il concilie l’ancrage local de chacun et une stratégie commune visant à une plus grande efficacité sociale, économique et financière.

Contact : Florence Tastet, Secrétaire Générale Habitat Réuni, gestion@habitat-reuni.fr, 01 42 50 02 35

Habitat Réuni s'implante dans l'Est avec Habitat de l'Ill

Habitat de l’Ill, opérateur dynamique de la métropole strasbourgeoise, vient de rejoindre le groupement Habitat Réuni, qui compte à présent 29 (...)

Lire la suite

Habitat Réuni a célébré son cinquième anniversaire au Congrès de Nantes

A l’occasion du congrès HLM de Nantes, Habitat Réuni organisait son 5ème cocktail anniversaire. Les associés et partenaires du groupement se (...)

Lire la suite