Nos associés

  GROUPE COTTAGE
ESH et COOP

Président
Michel DELEBARRE
Directeur Général
Nathalie BROCQ
www.cottage.fr
contact@cottage.fr

TERRITOIRE DE COMPETENCE
Nord-Pas-de-Calais

Le Cottage Social des Flandres fut fondé sous la forme de Société Anonyme Coopérative d’Habitation à Bon Marché en 1928 par un groupe de commerçants autodidactes regroupés professionnellement sous l’enseigne « Les Coopérateurs de Flandre et d’Artois ».
Les « Habitations Bon Marché » voient le jour à Dunkerque sous l’impulsion de M .Louis LEGRAND (Directeur-Fondateur). Son but était à l’origine de construire des logements en « location-attribution » destinés en priorité aux membres du personnel de la Coopérative de consommation « COOP ».

Après une première phase d’activités (1928-1939) « Le Cottage Social des Flandres » se développe. Parallèlement, en juin 1950 à l’initiative de Monsieur Albert DENVERS (Président du l’Union Nationale des HLM) est constituée la Société Coopérative d’HLM « Notre Cottage » son activité : la construction de logements destinés à la location attribution. La Coopérative « Le Cottage Social des Flandres » change quant à elle de statut, elle devient en 1959 Société Anonyme d’HLM apte à intervenir dans le secteur locatif en gardant sa vocation sociale première.

Pendant toutes ces années et encore aujourd’hui, de par son expérience et la création d’activités nouvelles, dans un environnement économique et professionnel en évolution, le Cottage se positionne comme un partenaire efficace des collectivités territoriales.

Le Cottage Social des Flandres c’est 6500 logements locatifs gérés dans 50 communes du Nord et du Pas de Calais, 3100 logements en accession, 1 syndic solidaire de copropriétés (actuellement + de 1000 lots), 200 constructions neuves et 400 logements rénovés en 2010, un investissement annuel de 28 millions d’euros (travaux neufs et réparations) et un chiffre d’affaires de 38 millions d’Euros.

 

  Date de création
    > 1928

  Collaborateurs
    > 137

  Logements
    > 6834


Document à télécharger