Nos associés

  SOMCO
EPH

Président
Bernard SUCHET
Directeur Général
André GIRONA
www.esh-somco.fr

TERRITOIRE DE COMPETENCE
Alsace

La Société Mulhousienne des Cités Ouvrières est la plus ancienne société d’HLM de France, créée en 1853, sous l’impulsion du patronat mulhousien réuni au sein de la Société Industrielle de Mulhouse, en réponse à la désespérance des salariés mulhousiens face à la pénurie de logements décents.

Précurseurs de l’idée d’accession sociale, les fondateurs de la SOMCO ont été à l’origine de la première Cité Ouvrière – qui existe toujours à Mulhouse : au total, ce sont plus de 1200 logements qui ont été achetés par des familles d’ouvriers.
Soucieux d’améliorer les conditions de vie de la population ouvrière, l’objectif de ces artisans du logement social avant l’heure était d’assurer un habitat bon marché, confortable, répondant aux normes d’hygiène de l’époque. Cette volonté de progrès et d’innovation va marquer toute l’histoire de la société jusqu’à nos jours.

Au lendemain de la deuxième guerre, c’est encore sous l’impulsion des institutions économiques que la SOMCO va contribuer à résoudre la crise du logement due aux destructions, mais surtout à répondre aux besoins des salariés et des entreprises dans une période de forte croissance industrielle, économique et démographique.

Et si 160 ans après la SOMCO existe encore, c’est bien parce qu’elle a su, dès l’origine et jusqu’à nos jours, respecter certaines valeurs. Performance, respect de l’engagement, esprit de solidarité et exigence de qualité architecturale sont les quatre axes principaux de son activité.
La SOMCO veille à une bonne gestion économique et à un travail performant, tant auprès de ses clients que de ses partenaires. Chaque employé a pour priorité le respect de l’engagement donné, à l’égard des locataires mais aussi de ses collaborateurs. La solidarité est à la base de l’action de l’entreprise, par une écoute active de ses clients et par un travail collectif centré sur les valeurs humaines.

La SOMCO s’impose de répondre au mieux aux besoins en logement, 43% de nos logements récents sont destinés aux plus défavorisés, via une offre architecturale de qualité.
La SOMCO est présente sur 45 communes Alsaciennes, de Saint Louis à Schiltigheim, et ses 45 collaborateurs gèrent 275 groupes d’habitation.

La SOMCO a également innové en réalisant, dans les années 70, l’une des premières opérations d’acquisition et d’amélioration d’immeubles HLM, à Mulhouse rue Thierstein. Cette volonté d’innover et de valoriser l’image et la qualité architecturale des sites a donné naissance à des réalisations emblématiques : la Cité Manifeste, la rénovation des cités minières du bassin potassique ou de quartiers anciens traduisent un attachement aux caractères spécifiques, traditionnels ou historiques des immeubles dans leur environnement.

L’orientation de la société au service de ceux qui vivent et travaillent sur les territoires locaux ainsi que ses démarches, parfois complexes et inédites, ont forgé, au fil du temps, l’identité de la SOMCO. C’est aujourd’hui, cette marque de fabrique héritée de son passé, qui lui permet d’occuper une place sur le plan régional et de jouer un rôle à part entière dans l’habitat social alsacien.

 

  Date de création
    > 0000

  Collaborateurs
    > 60

  Logements
    > 5684