Engagements et projets

La volonté d’agir ensemble, des engagements clairs et exigeants

Afin de capitaliser et créer des synergies entre les différentes actions et démarches exemplaires menées par ses associés sur leur territoire, Habitat Réuni souhaite impulser des engagements collectifs à l’échelle du groupement : Cette affirmation et cette formalisation d’une ambition collective inciteront les associés à aller plus loin dans leurs démarches individuelles d’innovation en s’enrichissant de l’expérience des plus avancés.

Ces engagements ont vocation à faire rayonner, à l’échelle nationale, les orientations remarquables et différenciantes des associés et du groupement en matière de responsabilité sociale et sociétale, au-delà de ce qui est déjà acquis comme la forte activité en matière de production.

Habitat Réuni et ses associés souhaitent affirmer leur ambition collective sur trois axes prioritaires nécessairement partagés par tous les associés présents et futurs.

- La responsabilité environnementale des entreprises au service de la ville durable
Depuis 2014, les associés sont engagés collectivement, au sein d’Habitat Réuni dans une démarche novatrice et volontariste de transition énergétique, qui a donné lieu, en janvier 2017, à la signature d’un engagement pour 3 ans auprès du ministère du logement. Celui-ci qui s’applique à l’ensemble des associés d’Habitat Réuni présents ou à venir.


- La responsabilité sociale des entreprises au service des populations fragiles
Habitat Réuni et ses associés font le constat que la précarisation grandissante d’une partie de la société et l’essor des situations de mal logement mettent à mal la vocation généraliste du parc social, source de diversité de peuplement des villes et des quartiers.

Convaincus que cette évolution de la société doit s’accompagner d’une évolution des pratiques des organismes hlm, Habitat Réuni et ses associés souhaitent affirmer leur engagement social au service des populations cumulant des difficultés financières et sociales tout en revendiquant la diversité des pratiques et des stratégies individuelles de chacun.

- Le déploiement d’un haut niveau de qualité de service à destination de tous les clients
Les associés d’Habitat Réuni partagent une forte exigence sur la qualité de service rendu à leurs clients locataires ou accédants et souhaitent développer de nouvelles actions collectives qui complèteront leurs actions individuelles.

Cette ambition collective du groupement et de ses associés sera formalisée par l’élaboration d’une Convention d’Utilité Sociale chapeau à laquelle feront référence les CUS des associés.