Nos réalisations

Les principales mutualisations réalisées en 8 ans :
Optimisation des moyens financiers des associés
- Aide à la capitalisation des associés ayant de forts besoins de développement.
- Création d’un Fonds d’Investissement Durable et Solidaire (FIDES) : des conditions de financement bonifiées grâce au placement dans ce fonds d’une partie de la trésorerie des associés. Celui-ci a été reconduit et 2018 et attribué en totalité au Crédit Coopératif pour 3 lots : prêts locatifs à court terme, prêt court terme accession et prêts à moyen ou long terme.
L’ensemble des 3 lots représente 90 M€ d’encours de prêts à destination de 10 associés.
- Accords-cadres avec les partenaires financiers (Crédit Coopératif, CDC, et les collecteurs 1% Logement GIC et Amalia), afin de faciliter la mise en place des financements et de donner à tous les associés les meilleures conditions.

Actions de qualité de service
- Organisation d’un parcours métiers pour les personnels de proximité (recrutement et formation)
- Création d’une bourse du logement pour favoriser la mobilité à l’échelle du groupement et apporter un nouveau service aux habitants.
- Expérimentation d’une veille sociale dans le cadre de l’action Etat- USH sur le logement accompagné, qui a développé des partenariats avec les associations d’insertion.

5 groupements d’achat en 2018, dont 4 ont été attribués dans l’année.
Prestation de centrale d’appel en dehors des heures d’ouverture :
- Gouvernance d’achat de 14 associés représentant 81 760 logements.
- Marché attribué pour 4 ans à SOFRATE, pour un montant annuel estimé à 41 500 € soit 0.65 € TTC par logement.

Travaux de sécurisation en astreinte :
- Groupement d’achat de 7 associés représentant 53 200 logements.
- Marché attribué pour 4 ans à ENGIE Cofely, pour un montant annuel estimé à 59 124 €.

Fourniture et acheminement d’électricité dans les parties communes et services associés :
- Groupement d’achat de 14 associés sur 2 lots attribués à EDF.

Organisation des élections des représentants de locataires aux Conseils d’Administration et conseils de surveillance des organismes :
- Groupement d’achat de 10 associés représentant 87 000 logements.
- Marché attribué pour 1 an à Paragon, pour un montant de 214 000 €.

Désignation d’un délégué à la protection des données mutualisé et externalisé :
- Groupement d’achat de 9 associés qui sera attribué en avril 2019.
Habitat Réuni a fait la preuve de sa valeur ajoutée en termes de performance et d’efficacité collective, d’innovation et d’engagements communs.