Nos réalisations

Les principales mutualisations réalisées en 6 ans :

Optimisation des moyens financiers des associés
- Aide à la capitalisation des associés ayant de forts besoins de développement.
- Création d’un Fonds d’Investissement Durable et Solidaire (FIDES) : des conditions de financement bonifiées grâce au placement dans ce fonds d’une partie de la trésorerie des associés.
- Accords-cadres avec les partenaires financiers (Crédit Coopératif, CDC, et les collecteurs 1% Logement GIC et Amalia), afin de faciliter la mise en place des financements et de donner à tous les associés les meilleures conditions.

Actions de qualité de service
- Organisation d’un parcours métiers pour les personnels de proximité (recrutement et formation)
- Création d’une bourse du logement pour favoriser la mobilité à l’échelle du groupement et apporter un nouveau service aux habitants.
- Expérimentation d’une veille sociale dans le cadre de l’action Etat- USH sur le logement accompagné, qui a développé des partenariats avec les associations d’insertion.

25 groupements d’achat en 6 ans,
- de meilleures conditions de qualité et de prix (volume d’achat total de 20 M€)

Innovation professionnelle
- Schéma global de transition énergétique, le premier du secteur Hlm qui prenne en compte les économies d’énergie, mais aussi les émissions de CO2 et les questions de sobriété et de précarité énergétiques. Ce schéma s’est traduit par un engagement opérationnel signé en janvier 2017 avec les Pouvoirs Publics.
- Démarche de modernisation par la transition numérique commune aux associés, avec une recherche de mutualisation des moyens.
- Démarche d’innovation et de mutualisation en ressources humaines (Plan d’épargne entreprise, mutuelle et prévoyance, mutualisation de personnels…)
- Politique de traitement de l’amiante, : cartographie, repérage, gestion des données, travaux, formation…

Habitat Réuni a fait la preuve de sa valeur ajoutée en termes de performance et d’efficacité collective, d’innovation et d’engagements communs.