Chargé de Contentieux H/F à Meudon la Forêt (92)

Date : 07 Juil. 2017
Contrat : CDI
Domaine d'activité : Social et contentieux
Organisme : IRP
Région : Île-de-France

Activités principales

1)
Assure la mise en place et le suivi des procédures de résiliation et de recouvrement des impayés des locataires présents
-
représentation ponctuelle au sein des instances partenariales : commission des impayés, CCAPEX, CIL, …,
-
travail en concertation avec les chargés de clientèle et le CESF : règlement amiable des impayés, FSL, aides diverses, garanties de loyers impayés, …
-
contact avec le locataire pour mettre en place un règlement amiable : mise en place et suivi des plans d’apurement,
-
relances des locataires en situation d’impayé,
-
traitement des procédures Banque de France,
-
engagement et suivi des procédures contentieuses en collaboration avec les partenaires (avocats, huissiers …) : commandements de payer, assignation, signification des jugements, commandements de quitter les lieux, tentatives d'expulsion,
-
établissement et suivi des protocoles de cohésion sociale,
-
suivi et gestion des expulsions (PV d'expulsion, reprise du logement, EDLS…),
-
restitution des indicateurs de gestion des procédures précontentieuses et contentieuses…

2)
Assure le recouvrement des dettes de loyers des locataires partis
-
envoi, suivi et recouvrement des décomptes provisoires et définitifs des soldes débiteurs,
-
recherche de toutes informations permettant le recouvrement des débiteurs partis,
-
mise en place et suivi des procédures amiables avec les cabinets de recouvrements,

-
mise en place et suivi des procédures contentieuses des "locataires partis" (recouvrement et exécution forcés),
-
gestion et suivi des dossiers archivés et classés en "perte et profit",
-
restitution des indicateurs de gestion des procédures relatives aux locataires "partis".

Missions spécifiques

3)
Assure ponctuellement des missions relatives à la tranquillité résidentielle et aux incivilités
-
gestion et suivi des procédures relatives aux véhicules épaves - réquisitions,

-
intervention en cas de demande amiable infructueuse pour des affaires
spécifiques : parasites - désinfection, paraboles, incivilités et non respect
du règlement intérieur ou des dispositions contractuelles…,
-
traitement des troubles de voisinage après échec du gardien et/ou du
chargé de clientèle et du CESF,
-
restitution des indicateurs de procédures spécifiques.

4)
Assure des missions diverses
-
participation et voix délibérative aux Commissions d'attribution,
-
gestion des demandes de domiciliation d'entreprise,
-
gestion et suivi des rejets des moyens de paiement,
-
gestion des factures,
-
gestion et suivi des versements (chèques, mandat, RIB, envoi des extraits de compte locataire…)


Compétences requises

-
Formation supérieure juridique,
-
maîtrise juridique et connaissance de la réglementation en vigueur,
-
capacité d’analyse et de synthèse,
-
capacité de négociation,
-
rigueur dans le suivi des procédures,
-
qualités d'organisation,
-
qualités relationnelles,
-
aisance rédactionnelle,
-
Permis B.

Rattachement hiérarchique : Responsable recouvrement et action sociale