Directeur de la gestion locative H/F

Date : 21 Juil. 2020
Contrat : CDI
Domaine d'activité : Gestion locative et relations client
Organisme : IRP
Région : Île-de-France

Représentant de l'entreprise et porteur de sa stratégie,en votre qualité de membre du comité de direction - vous définissez la politique de gestion locative de l'entreprise en lien avec la Direction Générale et pilote sa mise en œuvre opérationnelle, dans un souci constant de respect de la relation client et d'optimisation d'un budget imparti.


vos activités principales :

vous travaillez en transversalité avec les autres directions et participez activement aux projets d'entreprise : réorganisation interne, RGPD, transition numérique raisonnée, …

1)vous assurez le pilotage des agences et des équipes en back office

- vous assurez le management de ses équipes,
- vous animez le réseau des responsables d'agence dans le respect des orientations stratégiques fixées par la direction générale et de l'harmonisation des process,
- vous animez les réseaux métiers en agence en lien avec les responsables d'agence et les directeurs concernés (personnel de proximité, responsables de secteur, chargés de clientèle),
- vous encadrez l'équipe du back office en veillant au respect des objectifs fixés et des indicateurs (gestion locative, contentieux et action sociale),

- vous veillez à la bonne utilisation des outils dans les actes de gestion locative,
supervise leur exploitation, vous assurez de leur optimisation et participez à leur évolution.

2) vous définissez et mettez en œuvre la politique de gestion locative et de commercialisation

- vous êtes garant de l'application des politiques internes de gestion locative et notamment des politiques d'attribution, sociale, de lutte contre les impayés etc,
- vous êtes le garant de la mise en service des nouveaux patrimoines et des conditions de remise en location,
- vous participez à l’élaboration des budgets et êtes garant de leur consommation (remise en état de logements),
- vous mettez en œuvre les évolutions réglementaires (gestion en flux, cotation de la demande…) et veillez à leur déploiement opérationnel et à leur impact organisationnel,
- vous définissez et mettez en œuvre les plans d'action inscrits dans la Convention d'Utilité Sociale, notamment l'accueil des publics prioritaires,
- vous développez le marketing stratégique et opérationnel de la direction en lien avec la stratégie globale de l'entreprise,
- vous développez une démarche commerciale pour la location des produits type PLS, PLI, commerces, parkings…

3) vous pilotez et animez les relations avec les locataires

- vous garantissez le traitement des demandes et des réclamations, dans le souci du service rendu aux locataires,
- vous mettez en œuvre le plan de concertation locative et assurez les relations avec les amicales de locataires notamment dans le cadre des conseils de concertation locative,
- vous concevez et diffusez l'information auprès des locataires,
- vous élaborez et mettez en place les accords collectifs en lien avec les directions concernées,

- vous proposez des politiques de prise en compte et d'adaptation des nouveaux besoins des locataires (à titre d'exemple : vieillissement de la population) et veille à leur application.

4)Vous assurez la représentation de l'entreprise ; développez et animez les relations avec les partenaires extérieurs

- vous représentez l'entreprise auprès des tiers : instances professionnelles, collectivités territoriales, associations, réservataires, etc et participez aux réunions et/ou groupes de travail afférents,
- vous participez activement aux groupes de travail dans le cadre de la SAC Habitat Réuni,
- vous développez de nouveaux partenariats (à titre d'exemple pour l'accueil des ménages prioritaires) et veille à la pérennisation des dispositifs existants,
- vous assurez la représentation de l'entreprise dans les différentes copropriétés et participez ponctuellement aux Assemblées Générales suivant les enjeux.

Compétences requises :
- Master 2 droit de l'immobilier/gestion,
- Expérience requise dans un poste équivalent,
- maîtrise de la réglementation du logement social,
- dimension politique, stratégique, collaborative,
- compétences managériales avérées,
- souci d’efficacité et de résultats,

- goût pour les outils digitaux de gestion locative,
- capacités d’analyse et de synthèse,
- permis B nécessaire (véhicule de fonction).