Nos références

HABITAT 62/59 PICARDIE
ESH et COOP


Localisation
> Nord-Pas de Calais

Créutile

Développement durable
"Donne une nouvelle vie à ce que tu jettes !", tel est le slogan retenu pour "Créutile", le jeu-concours proposé depuis 4 ans aux locataires d’Habitat 62/59 Picardie.

L'idée est née à Coquelles en avril 2009 avec le but de proposer une action pédagogique mêlant du lien social. Pour HABITAT 62/59 PICARDIE, tout ce qui touche à l'environnement fait partie intégrante de la culture d’entreprise puisque doublement certifiée Iso 9001 (management de la qualité) et 14001 (management de l'environnement).

Sensibiliser les enfants de l'ensemble des locataires à tout ce qui est jeté cadre donc parfaitement avec cette politique et s'inscrit pleinement dans la démarche qualité du groupe.
Le concept "Créutile" va plus loin, puisqu'il propose aux jeunes non seulement d'accomplir un geste citoyen en évitant de jeter n'importe quoi n'importe où, mais de récupérer en quelque sorte certains déchets pour leur donner une nouvelle vie : en créant à partir d'emballages divers, de vieux journaux, d'objets inutilisés, une œuvre artistique qui peut prendre la forme d'un personnage, d'une scène de la vie quotidienne, d'une maison... les participants peuvent donner libre cours à leur imagination fertile.
Le jeu-concours présente un double intérêt auprès des jeunes. Il constitue à la fois un moyen d'expression tout à fait original et une action pédagogique innovante. Il permet également de consolider les liens sociaux pour "le mieux vivre ensemble dans les quartiers", en particulier par la mise en place d'ateliers autour des gardiens-régisseurs avec accueil de groupes d'enfants, afin de réaliser des créations individuellement ou collectivement.

"Créutile" s'ajoute à d'autres actions menées conjointement avec des associations partenaires et les enfants des locataires : la plantation d'arbres, le nettoyage d'espaces collectifs, la pose de nichoirs pour chauves-souris ou oiseaux migrateurs. L'objectif est de faire évoluer les comportements. En peu de temps, le concept "Créutile" a été répertorié et accepté par l’Union Européenne dans le cadre de la semaine de l’énergie. Cette reconnaissance dépasse même largement le cadre de l'Hexagone puisque le réseau Eurhonet, dont le groupe HABITAT 62/59 PICARDIE fait partie, avec des membres en France, au Royaume-Uni, en Suède, en Allemagne, en Italie, a reconnu en 2010 "Créutile" comme figurant parmi les 18 actions les plus exemplaires imaginées en faveur du logement social.