Nos références

HABITAT 62/59 PICARDIE
ESH et COOP


Localisation
> Nord-Pas de Calais

Relever le Défi du Tri !

Développement durable
En 2011, les locataires des Résidences Perpignan et Jean Nohain, ont expérimenté avec les services de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer, une toute nouvelle étape vers le tri sélectif : la gestion les déchets organiques en habitat collectif et la réalisation de leur propre compost.
Deux gardiens se sont beaucoup investis dans cette démarche en passant régulièrement chez leurs locataires, réexpliquant les règles de tri et l’optimisation des déchets. La Communauté d’Agglomération de St Omer a mis à disposition des composteurs en pied d’immeuble et des « bio-sceaux ». Pédagogie et dialogue ont été pertinents et efficaces puisque nos deux gardiens ont constaté un réel changement dans le comportement des locataires.
Grâce à la mise en place de cette opération, les cinquante-quatre foyers de Jean-Nohain ont jeté quatre tonnes d'ordures en moins dans leurs poubelles. Un an après la mise en place de ce test par HABITAT 62/59 PICARIDE et la CASO, le compost a été tamisé. Les habitants peuvent désormais en prendre pour fertiliser leurs jardinières et enrichir les parterres de fleurs aux abords de l’immeuble.