Nos références

GAMBETTA LOCATIF
ESH


Localisation
> Pays de la Loire

Typologie
> 113 logements
 - 11 T1
 - 43 T2
 - 47 T3
 - 10 T4
 - 2 T5

Livraison
> fin 2014

Architecte
> CABINET BARRÉ LAMBOT

Quadr'île

Reconversion
Un quartier en pleine mutation
Depuis la fin des chantiers navals Dubigeon en 1987 et la rénovation urbaine entreprise en 2000, ce morceau de ville s’ancre définitivement au centre de Nantes. Aujourd’hui, le nouveau visage de l’île de Nantes se modèle progressivement avec comme colonne vertébrale la culture, l’art et la création.

Une situation idéale
Au cœur de Nantes, au cœur de l’île, face à l’espace commercial Beaulieu, Quadr’île s’inscrit au cœur du nouveau centre où tout est à portée de main : commerces, transports en commun, écoles, grands équipements, promenades des bords de Loire...

Un projet en harmonie avec son environnement
Le garage Volkswagen, construit en 1987, fait partie des bâtiments qui caractérisent le paysage architectural de l'île de Nantes. A ce titre, il est conservé et réhabilité dans le cadre du projet "Quadr'île" reposant sur la construction d'un immeuble de logements contigus.

Projet urbain et programme mixte
C'est en étroite collaboration avec la SAMOA, la ville de Nantes et Nantes Métropole que le Groupe Gambetta a élaboré ce nouveau programme.

Locaux d'activité
Le projet urbain repose sur une programmation qui ne sera pas exclusivement dédiée à la fonction résidentielle. La réhabilitation du garage Volkswagen va permettre l'aménagement de:
- locaux commerciaux (793 m²) au rez-de-chaussée
- bureaux (1 391 m²) au 1er et 2ème étage.

Mixité sociale
Le projet conçu par le Groupe Gambetta, occupant 6 407 m² de surfaces habitables (SHAB), comprend 113 logements distribués autour d'une cour intérieure.
Ce programme offre un large choix de logements, adaptés aux budgets et aux modes de vie des propriétaires et locataires.
Le programme propose des surfaces allant du T1 au T5 :
- 82 appartements en accession
- 31 appartements en locatif social gérés par Gambetta Locatif

Quadr'île : un projet architectural avant-gardiste
Avec ses allures de pyramide des temps modernes, ses jardins intérieurs et ses coursives, Quadr’île impose une vision architecturale avant-gardiste, tout à la fois audacieuse et remarquable. Le bâtiment est à l’image de l’île de Nantes sur laquelle se construit l’avenir de la cité des Ducs : innovante, accueillante, séduisante… Le caractère architectural de la construction et la nature des matériaux sont en harmonie avec l'environnement bâti alentours. Le bardage métallique extérieur de couleur bronze offrira des nuances variées selon le temps et l'heure. Les menuiseries extérieures seront mixtes : en aluminium laqué à l'extérieur et PVC à l'intérieur.