Nos références

LE COL
COOP


Localisation
> Aquitaine

Projet d'Habitat Participatif

Développement durable
L’écologie au service du social

Un projet d’habitat participatif, porté par le COL (Comité Ouvrier pour le Logement), accompagné par l’AERA (Actions, Etudes & recherches sur l’architecture, l’habitat et la ville) dans sa démarche, et soutenu par la Ville de BAYONNE, a démarré au quartier du Séqué. Les futurs habitants sont invités à définir leur programme individuel et collectif, en amont du projet et de sa réalisation. Engagée dans une politique de développement urbain durable, la Ville de Bayonne soutient le projet du COL qui vise à concevoir un habitat convivial, écologique, solidaire et riche d’engagement citoyen. Il concerne 45 logements en accession sociale à la propriété qui seront construits par le COL dont 15 réservés aux locataires du parc HLM.

La démarche permettra aux ménages intéressés de définir individuellement l’appartement qu’ils désirent, en fonction de leurs besoins et de leurs moyens : le nombre de pièces et leurs surfaces, dont celle de la terrasse, l’accès, la distribution, l’orientation et la situation... Ensemble, ils définiront également, dans le cadre des contraintes architecturales et urbaines, les grandes dispositions du projet et les parties communes intérieures et extérieures. Ils seront assistés pendant les phases de programmation individuelles et collectives par une équipe d’accompagnateurs, dont un architecte-programmiste.
Avec cette même équipe, ils participeront à la mise au point de leur appartement dans le cadre des principes architecturaux élaborés par les architectes-maître d’œuvre en charge des études et de la réalisation de l’ouvrage. La phase de programmation participative se déroulera en une douzaine d’ateliers, de novembre à mars, au rythme de deux à trois par mois.