Nos références

TOIT ET JOIE
ESH


Localisation
> Ile-de-France

« un chez soi d’abord »

Insertion sociale
Mis en place au printemps dernier en Île-de-France, le dispositif expérimental « Un chez soi d’abord » prévoit de donner accès à un logement ordinaire, moyennant un accompagnement adapté, aux personnes à la rue, atteintes de troubles psychiques sévères. Toit et Joie, bailleur social francilien, met à disposition des logements de son patrimoine auprès d’Aurore, l’association coordinatrice du projet dans la capitale. Les premiers bénéficiaires ont emménagé le mois dernier.

Aujourd’hui, lorsqu’une personne en difficulté débute un parcours d’insertion, elle doit commencer par trouver un hébergement et des lieux de soins pour aller progressivement vers le logement temporaire, puis durable, faisant de ce dernier un objectif en soi. Mais les personnes sans abri souffrant de troubles psychiques sévères et d’addictions sont particulièrement marginalisées et les solutions proposées ne sont pas toujours adaptées. Inspirée des Etats-Unis et du Canada, l’idée directrice de « un chez-soi d’abord » est de permettre à ces personnes d’habiter un logement, sans passer par toutes les étapes de l’hébergement d’urgence et des centres de stabilisation.

En France, le projet a été lancé à l’initiative de l’État. Il est piloté par la DIHAL*. Les 2 premiers bénéficiaires du dispositif sur Paris ont emménagé dans des logements de la SA d’Hlm Toit et Joie qui a mis à disposition des logements situés dans les 18ème et 15ème arrondissements. Aurore qui bénéficie de baux associatifs assure la coordination du projet et l’accompagnement médicosocial des participants. L’équipe d’Aurore composée de médecins, psychologues et éducateurs spécialisés, accompagne les participants en leur rendant visite 3 fois par semaine et en se tenant à leur disposition.

L’engagement de Toit et Joie dans ce projet s’inscrit dans sa politique sociale volontariste. La société entend se saisir pleinement de sa mission d’intérêt général et de l’aspect social qu’elle implique. Ensemble, Aurore et Toit et Joie participent ainsi à un programme novateur qui se démarque de toutes les solutions d’hébergement actuelles.

* la délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées