Nos références

GAMBETTA LOCATIF
ESH


Localisation
> Pays de la Loire

Typologie
> 41 logements
 - 5 T2
 - 17 T3
 - 19 T4

Livraison
> Fin 2011

Architecte
> Vincent Perraud

Suivi des consommations énergétiques

Développement durable
Le Clos du Belvédère est un ensemble de 41 logements, composé de 19 logements en accession à la propriété et 22 logements en locatif social (10 maisons et 12 appartements) construit dans l'éco-quartier des Perrières qui sera terminé en 2017 et regroupera quelques 1200 logements, dont un minimum de 35% de logements sociaux et 25% de logements abordables. 2700 habitants y vivront alors.

Les 10 maisons et les 12 appartements proposés en locatif social bénéficient de la même architecture, des mêmes prestations et de la même qualité environnementale (label THPE) que les logements en accession à la propriété. Le programme a été conçu pour faciliter une véritable mixité sociale ainsi les maisons en locatif sont dans le prolongement des maisons en accession.

Gambetta Locatif a choisi, pour la première fois, de mettre en place un dispositif de suivi des consommations énergétiques et environnementales en équipant quatre logements locatifs (deux maisons et deux appartements) sous le contrôle de Véritas. Ce dispositif permettra d'évaluer et d'analyser les consommations d'énergie afin d'optimiser la conception des futurs programmes, notamment dans le choix des matériaux et l'exposition des logements, mais aussi de mettre en évidence certains mauvais gestes et habitudes. L'objectif de cette étude menée durant un an, étant bien entendu de réduire la facture énergétique. Chaque logement sera équipé d'appareils de mesure permettant l'analyse des consommations en fonction du temps et sur les postes suivants : éclairage, chauffage et eau sanitaire, prises électriques, vmc et pompe chauffage, compteur général. Enfin, l'évaluation du comportement des locataires sera effectuée par la mise en place de capteurs enregistreurs de la température d'ambiance, une enquête sur leurs habitudes et leur ressenti viendra compléter l'étude, afin de leur permettre de mieux maîtriser leurs charges.