Nos références

TOIT ET JOIE
ESH


Localisation
> Ile-de-France

Chantiers éducatifs

Insertion sociale
Michèle Attar, Directeur général de Toit et Joie, et Armand N’Zoulou, directeur de l’association de prévention spécialisée Arrimages, ont paraphé une convention de partenariat qui prévoit la réalisation de chantiers éducatifs sur le patrimoine du bailleur francilien.

Au cours de l’automne 2012, deux chantiers éducatifs avaient été mis en oeuvre sur le patrimoine de Toit et Joie avec le concours d’Arrimages. Cette expérience qui permet de remobiliser des jeunes en rupture avec l’école et/ou leurs familles a connu un franc succès. Les deux partenaires ont donc décidé de pérenniser cette action.
Le dispositif est ouvert aux jeunes âgés de 17 à 25 ans. 12 jeunes dont 4 locataires de Toit et Joie en ont déjà bénéficié. Par l’intermédiaire de Toit et Joie, l’association rencontre les jeunes intéressés par le chantier. Ils établissent ensemble un bilan et les démarches nécessaires au développement d’un projet personnalisé notamment par la recherche de formations, l’ouverture d’un compte bancaire, l’inscription au permis de conduire, la réalisation d’un bilan de santé et l’inscription auprès de la mission locale.

D’une durée d’une ou deux semaines, les chantiers sont encadrés par un éducateur de l’association Arrimages et un professionnel du bâtiment. Il s’agit de travaux de second oeuvre qui, sur les sites de Clichy-sous-Bois et Sevran, ont été parfaitement réalisés (peinture et maintenance des espaces verts). À l’issue des chantiers, les participants sont rémunérés par Toit et Joie et continuent d’être accompagnés sur le long terme par l’association Arrimages.

Pour Toit et Joie, ce type de projet contribue à l’amélioration du cadre de vie des résidences et répond parfaitement à sa volonté de construire une politique sociale forte.