Nos références

LOGIS TRANSPORTS
ESH


Localisation
> Ile-de-France

Typologie
> 64 logements
 - 19 T2
 - 29 T3
 - 16 T4

Livraison
> 2012

Architecte
> Atelier Soucheyre

Une construction intégrée dans son milieu urbain

Construction neuve
Le programme, composé de 64 logements locatifs sociaux et complété par 5 maisons individuelles en accession à la propriété, est situé dans un secteur de Stains, fortement marqué par la présence d’infrastructures de transport, mélange de lotissements pavillonnaires anciens, de maisons de ville, de grands ensemble et d’entrepôts industriels.
Le projet reprend les caractéristiques de la rue dans laquelle il est construit, constituée de maisons de ville. Pour ce faire, sa hauteur est limitée à trois étages sur rez-de-chaussée, dont le dernier constitue un attique construit en retrait. La hauteur perçue de l’opération est ainsi limitée à deux étages. Cette hauteur limitée est encore diminuée par la fragmentation de l’ensemble en quatre parties étagées au long de la voie.
Le jeu des matériaux reprend aussi de l’existant l’assemblage de diverses couleurs pour mieux se fondre dans le contexte. Un soubassement en enduit sombre, doté, en partie basse, d’une protection de brique, est surmonté de deux étages en enduit clair.
Certaines des fenêtres sont en saillie, afin de donner plus d’irrégularité à l’ensemble.
Il résulte de l’ensemble de ces dispositifs un projet, à la fois, ouvertement contemporain tout en étant totalement intégré ; en un mot un projet urbain.
La construction a bénéficié de la double certification H&E (Habitat et Environnement) et Qualitel ainsi que d’un niveau de performance énergétique THPE (Très Haute Performance Energétique).