Habitat de l’Ill se réorganise
pour mieux construire l’avenir.
Habitat de l’ILL en quelques chiffres :
- Date de création : 1918
- Nbre de collaborateurs : 72
- Nbre de logements : 3023
- Nbre de logements livrés en 2020 : 187.
Créée en 1918, Habitat de l’Ill, membre du groupe Habitat Réuni, gère aujourd’hui un parc immobilier de plus de
3 000 logements hébergeant 7 000 personnes.
Avec près de 80 salariés d’ici fin 2021 aux compétences pluridisciplinaires, la société coopérative a renforcé ces dernières années son expertise dans trois métiers principaux : la gestion locative, l’accession abordable à la propriété et le syndic de copropriété.
Reconnue comme un acteur du bien-vivre ensemble, cette jeune centenaire se démarque par sa capacité à proposer des projets innovants et adaptés aux évolutions sociétales et environnementales, dans ses projets de construction et de réhabilitation de logements.
Entre 2010 et 2020, Habitat de l’Ill a connu un développement constant qui l’amène aujourd’hui à se réinterroger et à revoir son organisation interne
« Ce projet est né d’une volonté forte de recentrer l’organisation sur l’humain et la qualité de service en développant la transversalité entre des métiers qui possèdent de fortes synergies. Nous souhaitons également simplifier et fluidifier notre action au quotidien en instaurant une structure managériale qui puisse impulser et fédérer la dynamique innovante qui a été mise en place ces dernières années », assure Delphine Retler, Directrice des Ressources Humaines.
« Recentrer l’organisation sur l’humain
et la qualité de service… »
A l’automne 2020, la société coopérative a renouvelé sa gouvernance avec de nouveaux membres aux Conseils d’Administration et de Surveillance ; et lancé ce processus de co-construction. La direction générale s’est entourée de référents et de consultants externes pour conduire une réflexion autour de 4 pôles d’activités : l’immobilier, la qualité de vie des habitants, les ressources et la performance.
« En parallèle, un groupe de travail a été mené par la Direction des Ressources Humaines sur le positionnement et le rôle des cadres intermédiaires dans cette nouvelle organisation, car ils sont les acteurs incontournables de la réussite d’une organisation plus transversale », poursuit-elle.
Les travaux ont été présentés en décembre devant le conseil d’administration et le conseil de surveillance d’Habitat de l’Ill ainsi que devant le CSE qui les ont approuvés à l’unanimité.
Le projet global a ensuite été présenté à l’ensemble des collaborateurs en janvier dernier. Le 15 avril, une deuxième réunion collective s’est tenue durant laquelle les actions de chaque pôle ont été soutenues : l’une sur l’un des quatre enjeux stratégiques de demain (stratégie, nouveaux métiers, gouvernance et fidélisation des collaborateurs), l’autre étant une action de cohésion inter-pôles.
« La restitution de ce travail collectif a montré une belle mobilisation et une grande motivation des équipes. Nous avons senti qu’un déclic, une dynamique s’étaient mis en place », se félicite Delphine Retler.
Un sentiment partagé par Laurent Kohler, directeur général : « Nous devons agir collectivement, fédérer et soutenir nos collaborateurs autour de notre projet d’entreprise résolument humain. Les évolutions engagées doivent permettre à Habitat de l’Ill d’écrire un nouveau chapitre de son histoire, où chacun a sa place et doit être acteur ».
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