Bravo à nos engagés du quotidien,
mobilisés pour garantir la continuité de service.
Grâce à nos équipes de proximité et à vous tous, collaborateurs d’Habitat Réuni et associés, nous avons pu assurer au mieux la continuité de service auprès de tous nos locataires. Merci pour cette formidable mobilisation !
Les mesures sanitaires instaurées depuis mars 2020 impactent fortement notre secteur du logement social. En tant que bailleurs sociaux exerçant des activités de service public, nous avons – et c’est toujours le cas aujourd’hui – assuré à ce titre la continuité de nos services.
Nos gardiens, nos régisseurs, nos employés d’immeubles, les équipes de maintenance, tous ceux que l’on a appelé les travailleurs de « la deuxième ligne » représentent aujourd’hui 50% des effectifs d’Habitat Réuni et de ses associés.
Lors des confinements de 2020, ces équipes de proximité se sont mobilisées sans relâche pour veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être de nos locataires. En cette période si particulière, ils ont poursuivi leur mission de service auprès des résidents et assuré jour après jour l’entretien des immeubles. Chez Toit et Joie (groupe Poste Habitat), tout le monde s’y est mis. « Tous les salariés, quelle que soit leur fonction, ont appelé les locataires pour faire le point des difficultés rencontrées et voir si nous pouvions les aider », assure Sylvie François, Présidente de Toit et Joie.
« les équipes se sont mobilisées sans relâche… »
A crise sanitaire sans précédent, gestion de crise inédite avec cet enjeu fort pour nous tous : comment concilier sécurité et continuité de service ? Car si les fonctions support se prêtent assez facilement au télétravail, la gestion quotidienne des résidences s’est révélée plus complexe.
Tous, nous avons constitué des cellules de crise afin de mettre en place des plans de continuation.
Au sein du groupe Poste Habitat par exemple, un référent Covid a été chargé de construire la stratégie de protection du personnel sur les sites, au siège, mais aussi des locataires et des partenaires intervenant dans les résidences.
Partout, des actions solidaires ont fleuri…
S’il est vrai que depuis un an, la crise de la Covid-19 chamboule nos vies et désorganise notre travail et nos actions, elle a aussi réveillé un puissant élan de solidarité chez de nombreuses personnes qui ont ressenti le besoin d’aider. Emmaüs Habitat a ainsi noué un partenariat avec les Restos du Cœur de Seine-Saint-Denis dans le cadre d’une aide alimentaire. Des points de dépôt éphémères ont été créés : ils ont permis de distribuer chaque semaine, grâce à la mobilisation de nos gardiens et gardiennes, 40 colis alimentaires à des familles à Aulnay-sous-Bois, à Bobigny et au Blanc-Mesnil. RATP Habitat a multiplié de son côté les actions d’entraide solidaires en direction de ses locataires, avec la complicité de ses gardiens et gardiennes : à Bagnolet, création d’un collectif citoyen d’entraide pour préparer et distribuer des repas lors du premier confinement ; à Bondy, création d’un jardin partagé ; à Villejuif, fabrication de visières par imprimante 3D pour les locataires et des collaborateurs du siège ; à Paris, fabrication de masques pour les locataires et les soignants, et de blouses pour les hôpitaux. La liste n’est évidemment pas exhaustive…
Habitat du Nord
Traverser cette période difficile en se soutenant les uns les autres au quotidien avec des petits gestes, c’est ce qu’on fait à Saint-Pol-sur-Mer, dans les Hauts-de-France, les Compagnons Bâtisseurs (Habitat du Nord) en animant des ateliers bricolage à distance pour des résidents. Tandis qu’au Blanc-Mesnil (Emmaüs Habitat), une dizaine de couturières hors pair, réunies au sein de l’association Forum des Mères et des Familles, ont permis à des femmes des quartiers du Nord de participer à des ateliers couture afin de confectionner des masques de protection.
Ou comment joindre l’utile à l’agréable …
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