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Habitat du Nord met en place un accompagnement pour lever
les « difficultés d’habiter »

Quand la vie bouleverse l’équilibre familial… Lorsque ces difficultés perdurent et compromettent parfois le maintien dans le logement… Comment réagir en tant que bailleur ?  

L’accompagnement des publics fragiles

Habitat du Nord a mis en place un processus de détection et daccompagnement des publics fragiles par un partenaire spécialisé (l’ABEJ, l’AFEJI et l’ADIS, en fonction de la situation géographique).
Ce processus se met en œuvre  à partir 
de 
signaux d’alerte que peuvent être les impayés, le manque d’entretien du logement, les conflits de voisinage… 

Par ailleurs, une attention soutenue est portée auprès des personnes âgées et isolées, les personnes éligibles au PDALPD (Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées), les primo-demandeurs…  

Lorsqu’une situation particulière est identifiée, Habitat du Nord propose aux locataires concernés de rencontrer l’une des associations retenues dans le cadre de son marché d’accompagnement social. La mesure d’accompagnement peut prendre plusieurs formes : insertion professionnelle, règlement des problématiques du vivre ensemble, accompagnement des personnes isolées, formalités administratives… L’objectif est de trouver des solutions efficaces et durables.  

« L’objectif est de trouver
des solutions efficaces et durables »

Lorsque la famille accepte l’accompagnement, plusieurs rencontres avec le partenaire sont alors programmées. 
Ce marché d’accompagnement existe depuis 2018 et a pu bénéficier à 215 familles.

Compte tenu des résultats très positifs et encourageants, Habitat du Nord a décidé de poursuivre cette action. 

 

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