Loger 40 à 50 jeunes issus de la protection de l’enfance dans les Yvelines et les maintenir dans leur logement : tel est le défi relevé par Habitat Réuni et ses bailleurs franciliens (Domnis, Emmaüs Habitat, IRP, PIERRES ET LUMIERES, ESH Groupe Habitat Réuni, RATP Habitat, Groupe Poste Habitat) depuis 2020.

L’objectif : prendre en compte le rapport de la Fondation Abbé Pierre, qui soulignait la surreprésentation de ces jeunes parmi les personnes sans-abri et leur absence paradoxale du parc social.

Quatre ans plus tard : 40 jeunes sont logés en bail direct. Ils se sont approprié leur logement et peuvent envisager l’avenir plus sereinement.

Notre solution : le Parcours Logement Pour l’Autonomie des Jeunes (PLAJ), financé par l’Etat et les bailleurs via Hlm Accompagnés et animé par l’association La Sauvegarde des Yvelines. Cette équipe sociale investie accompagne les jeunes dans leur transition de l’hébergement institutionnel au logement de droit commun, en leur fournissant les ressources nécessaires pour s’intégrer dans la société.

Fierté collective : nous sommes fiers de contribuer à ce projet qui démontre l’efficacité du logement d’abord pour l’insertion durable des publics vulnérables.

Reconnaissance : la confiance de nos financeurs nous engage. Nous partageons ici les résultats et impacts du projet pour inciter et faciliter son déploiement sur tous les territoires.

DRHIL DDETS78 FNAVDL protectiondel’enfance AORIF USH HLMaccompagné LoiTAQUET Publicsprioritaires DépartementdesYvelines Logementsocial Habitatréuni